la crise du coronavirus pousse l’Afrique à l’innovation

L’opérateur français Orange et Liquid Telecom, la filiale du zimbabwéen Econet Wireless, ont chacun annoncé la mise en place de nouveaux réseaux de fibre optique terrestre lors du forum AfricaCom qui s’est tenu cette semaine en Afrique du Sud.

Quoi de mieux qu’une grande occasion pour une grande nouvelle ? Cette semaine, la 22e édition du forum AfricaCom, qui réunit chaque année des dizaines de milliers de professionnels des télécoms africaines a vu l’annonce de deux nouveaux réseaux terrestre de fibre optique sur le continent.

De Lagos à Dakar

Le premier, baptisé « Backbone africain de fibre optique » (Bafo) est financé, installé, exploité et bientôt commercialisé par l’opérateur français Orange.

Il relie l’ensemble des filiales ouest-africaines du groupe ainsi que les principales capitales de la sous-région, comme Accra ou Lagos. Connecté aux principaux câbles sous-marins de la façade ouest du continent (SAT3, WASC, ACE et MainOne), il doit permettre d’améliorer le débit de connexion des pays non côtiers et d’augmenter la résilience du réseau Orange en cas de panne sur l’un de ses tuyaux.

C’EST UN PROJET À PLUSIEURS CENTAINE DE MILLIONS D’EUROS

« C’est un projet à plusieurs centaine de millions d’euros qui doit nous permettre de générer un surplus de capacité que nous commercialiserons par la suite », précise Jean-Luc Vuillemin, vice-président exécutif du groupe Orange, en charge des réseaux internationaux.

La mise en vente de capacité doit être lancée dans le milieu de l’année 2020. Elle sera ouverte à tous les acteurs du secteur.

Capture d’écran 2019-11-15 à 09.37.26
Orange/2019.

Le 13 novembre à AfricaCom, Alioune Ndiaye, PDG d’Orange pour l’Afrique et le Moyen Orient, a rencontré Nic Rudnick, PDG de Liquid Telecom, pour parler notamment d’une possible connexion des réseaux de Liquid à ceux de Sonatel, la filiale d’Orange au Sénégal, qui opère également au Mali, en Guinée, Guinée-Bissau et en Sierra Leone.

source : https://www.jeuneafrique.com



2 commentaires

  • To je pravda. Ked uz ale spominal XboX, tak by som uz radsej bral ten silnejsi. Tiena Normie Sexton

  • When I originally left a comment I seem to have clicked on the -Notify me when new comments are added- checkbox and from now on each time a comment is added I recieve four emails with the exact same comment. Perhaps there is a means you are able to remove me from that service? Thank you! Bren Darryl Puff

Laisser un commentaire